separateur

Rout'tour dans l'Yonne : initiatives individuelles et collectives, autant d'occasion pour tisser des liens
Actualités
6 janvier 2025

Rout'tour dans l'Yonne : initiatives individuelles et collectives, autant d'occasion pour tisser des liens

6 janvier 2025

C’est dans l’Yonne que notre 3ème Rout’tour s’est déroulé mi-novembre.

Nous avons retrouvé Pascal, enthousiaste à l’idée de nous faire visiter son jardin, sa maison et les actions qu’il a entreprises depuis plusieurs années pour être le plus autonome possible.

Dans son jardin d’abord, où arbres, fleurs et légumes trouvent leur harmonie en dehors de sillons délimités habituellement « les graines poussent où elles se plaisent » explique Pascal … logique quand on s’escrime parfois à faire pousser des plantes où elles ne devraient pas être !

Récupération d’eau, récolte de ses propres graines qu’il partage volontiers, conservation en bocal, plantation de framboisiers pour limiter l’humidité dans sa cave ! Bref le bon sens au jardin.

Dans sa maison ensuite, panneaux solaires thermiques, photovoltaïques, chaudière à granulés bois, fourneau à bois– tout y passe.

Ce qui nourrit Pascal c’est le partage, la solidarité, pour lui entrer sur la route des POTEs, c’est faire profiter de son expérience, de ses conseils.

Pascal est aussi très engagé dans la cagnole, la monnaie locale complémentaire et dans un projet de sécurité sociale alimentaire.

Après un repas partagé, nous avons pris la route direction Joigny pour retrouver Phil à la Caserne bascule.

Cette ancienne caserne militaire accueille un joyeux collectif qui expérimente des modes de vie sobres et joyeux ! On peut y séjourner, y développer des projets, créer, se poser simplement, s’investir dans une communauté d’acteurs nommée « la galaxie des acteurs du jovinien en transition(s) ».

Autres que les lieux de vie (cuisine, réfectoire, chambres etc) la Casba regorge de lieux propices à la réflexion, la création, la détente, l’exercice… C’est dans l’une de ces pièces que nous avons mis à contributions la vingtaine de personnes venue visiter la Casba et réfléchir avec nous sur comment mettre en valeur cet éco-système unique de Joigny sur La route des POTEs.

Aprs un atelier d'intelligence collectives où les idées ont fusé et des ponts se sont crées, nous travaillons maintenant à conserver ces liens et imaginer un circuit ludique, festif et pédagogique qui donne envie aux familles et autres visiterus de La route d'aller découvrir ces acteurs et actrices engagées.

Retrouvez en image l'ambiance de ces deux visites